De l’ovulation à la grossesse

Découvrez les mécanismes de la fécondation et des rappels sur les différents signes de grossesse.

Le cycle menstruel et l’ovulation

Le cycle menstruel est l’ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant son organisme à une éventuelle fécondation. Ces cycles commencent à la puberté et se terminent à la ménopause. Au cours d’un cycle, une cellule sexuelle féminine, appelée ovocyte, mûrit et devient un ovule.

 

L’ovulation désigne le moment où l’ovule est expulsé par l’ovaire. L’ovule est ainsi libéré dans les trompes de l’utérus où il pourra être fécondé.

 

Par convention, le 1er jour du cycle correspond au premier jour des règles. Le cycle dure en moyenne 28 jours. Il est orchestré par la sécrétion de différentes hormones. L’ovulation intervient en moyenne au 14ème jour du cycle si l’on considère qu’il dure théoriquement 28 jours.

 

En réalité, la durée d’un cycle et donc la date d’ovulation est très variable d’une femme à l’autre.

La fécondation

La fécondation se produit quand un spermatozoïde fusionne avec un ovule.

 

Pendant un rapport sexuel, l’homme expulse des millions de spermatozoïdes lors de l’éjaculation. Les spermatozoïdes doivent alors aller à la rencontre de l’ovule. Ils doivent parcourir ainsi une douzaine de centimètres en présence de nombreux obstacles. Aussi, seulement quelques milliers atteignent les trompes utérines où l’ovule est en train de cheminer tranquillement vers l’utérus. Arrivés à proximité de l’ovocyte, les spermatozoïdes essaient de le pénétrer. Mais celui-ci est bien protégé par plusieurs couches solides. Les spermatozoïdes tentent alors de perforer ces couches en libérant des substances puissantes. C’est l’action de plusieurs spermatozoïdes qui permet de rompre cette membrane. Mais attention, un seul spermatozoïde pourra entrer dans l’ovule. Une fois dans l’ovule, ces derniers entrent en contact et fusionnent. C’est le moment véritable de la fécondation.

 

La période de fécondité commence 3 jours avant l’ovulation et se termine 24 heures après. En effet, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 4 jours dans les organes génitaux de la femme et l’ovule a une durée de vie de 24 heures environ. Un rapport sexuel non protégé dans les 3 jours précédant l’ovulation peut donc entrainer une grossesse.

 

La fécondation de l’ovule par le spermatozoïde se produit au niveau des trompes de Fallope. L’œuf va ensuite migrer vers l’utérus pour s’implanter dans la muqueuse. C’est la nidation.

 

Les signes cliniques de la grossesse

Certains signes peuvent laisser présager une grossesse.

Il est toutefois possible d’observer un petit saignement au moment de la nidation qui peut être pris à tort pour des règles.

 

Ces signes ne sont pas toujours spécifiques d’une grossesse et ne doivent donc pas vous alarmer. Pensez à effectuer un test de grossesse avant de consulter votre médecin.

L’examen médical

L’examen médical recherche les signes spécifiques de grossesse :

  • Augmentation du volume utérin

  • Ramollissement de la partie inférieure du col de l’utérus

  • Changement de couleur du col de l’utérus

 

Les tests de grossesse

Vous pouvez trouver des tests de grossesse dans toutes les pharmacies, sans ordonnance.

Le principe est de détecter la présence ou non dans les urines de l’hormone chorionique gonadotrope (hCG), mesurée grâce à sa sous-unité spécifique (β-hCG). Cette hormone est produite par le trophoblaste, futur placenta dès les premiers jours de la grossesse. C’est un marqueur très précis qui permet de confirmer ou non votre grossesse. Cette hormone est détectable dès la date prévue de vos règles, c’est-à-dire environ 14 jours après la fécondation.

 

Il est recommandé d’attendre 8 jours après les règles manquantes avant d’effectuer un test de grossesse. Si vous pratiquez le test trop tôt, la quantité d’hormone dans vos urines sera trop faible pour être détectée par le test. Le résultat sera alors négatif bien qu’une grossesse puisse être en cours.

 

Il existe de nombreux tests de grossesse. Leur utilisation peut varier en fonction des marques.

 

Ils se présentent sous forme de bâtonnet à passer sous le jet d’urine pendant quelques secondes. Lisez bien le mode d’emploi ou demandez conseil à votre pharmacien afin de vous assurer que vous l’utilisez correctement.

 

Pour un résultat plus précis et fiable à 100%, une prise de sang peut être réalisée en laboratoire d’analyses médicales afin de rechercher la présence de β-hCG. Ce test sur ordonnance, remboursé, permet non seulement de détecter la présence de β-hCG mais aussi de la quantifier.

 

A partir de 6 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire 6 semaines depuis la date de vos dernières règles, il est possible de pratiquer une échographie pour vérifier la localisation et l’évaluation de la grossesse.

La datation de la grossesse

Il est essentiel de faire confirmer votre grossesse par un médecin ou une sage-femme. Ils pourront estimer la date de fécondation et vérifier que la grossesse n’est pas extra-utérine. En effet, dans certaines grossesses l’œuf est implanté hors de l’utérus. Il s’agit d’une grossesse pathologique qu’il faut traiter en urgence.

 

Plus votre grossesse sera confirmée tôt, plus vous disposerez de temps pour réfléchir à la meilleure décision pour votre avenir.

 

La grossesse s’exprime soit :

 

  • En semaine d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire le nombre de semaines depuis le premier jour des dernières règles.
  • En mois de grossesse, où on compte à partir du jour de la fécondation (soit habituellement 14 jours après la date des dernières règles).

Le cas des grossesses extra-utérines

Il arrive que l’ovule fécondé ne migre pas jusqu’à l’utérus et s’implante dans la trompe. On parle alors de grossesse extra-utérine (GEU). Les symptômes sont des saignements, des maux de ventre, et une douleur lors de la mobilisation de l’utérus pendant la consultation gynécologique.

 

En cas de doute, il est très important de consulter rapidement un médecin afin d’écarter tout risque. Les GEU sont une contre-indication stricte à l’IVG médicamenteuse. Une prise en charge spécifique sera proposée.