Haut

Lors de votre venue à la visite de contrôle 14 à 21 jours après l'IVG, le médecin s'assurera de l'absence de complications et vérifiera que la grossesse a bien été interrompue.

Il s'assurera également avec vous que la contraception que vous avez vous convient.

L'IVG n'est en aucun cas une méthode contraceptive, c'est un droit pour les femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse. Il est donc primordial d'instaurer une méthode contraceptive dès la fin de la procédure afin d'éviter toute nouvelle grossesse non désirée. En effet, la fertilité revient presque immédiatement après une IVG, quelle que soit la méthode utilisée (médicale ou chirurgicale).

Aucune contraception n'est contre-indiquée après une IVG. Néanmoins les méthodes nécessitant des manipulations vaginales (anneau contraceptif, cape cervicale…) ne sont pas recommandées immédiatement après l'intervention.

Si le médecin vous a prescrit une contraception orale, celle-ci pourra être démarrée le lendemain de l'IVG chirurgicale ou médicamenteuse (après la prise du 2ème médicament).

En savoir plus sur les différentes méthodes de contraception.

Une consultation psycho-sociale vous sera également proposée après l'IVG. Elle vous permettra de parler de cet évènement si vous en ressentez le besoin.

L'IVG, quelle que soit la méthode choisie, n'a aucun effet sur vos chances de démarrer le moment voulu une nouvelle grossesse, ni sur votre santé.